to this blog devoted to card magic.


Welcome to this blog devoted to card magic.

If you have mastered the basic techniques of card, this blog is dedicated to you.

I present my personnal techniques in French, developed during my forty of passion for card magic.














LA LEVÉE DOUBLE DE PIERRE EDERNAC

Information

Certains d’entre vous ne peuvent visionner les vidéos sur leur Smartphone. Pour accéder aux vidéos cliquez sur  "Afficher la version web ". Ce lien se trouve en bas de chaque page s'affichant sur votre portable.



[pe.jpg]
Pierre Edernac
(Biographie de magicien
Publié par Jonathan L)

INTRODUCTION :
Pierre Edernac avait une façon toute particulière d’effectuer ses levées doubles.
En effet, pour retourner sa double il saisissait le petit côté supérieur des deux cartes, puis les retournaient faces en haut bout pour bout.
A l’époque, j’ai trouvé qu’entre les mains de Pierre Edernac cette façon de procéder rendait la manipulation plus élégante.
Rare sont les magiciens qui utilisent cette technique, soit parce qu’ils ne la connaissent pas, ou bien lorsqu’ils en prennent connaissance, ils ont déjà leurs propres techniques et n’ont pas envie de changer, ce qui peut se comprendre.
D'autres magiciens trouvent cette manipulation peu naturelle.
Quoi qu’il en soit, aujourd'hui j’ai fait mienne de cette technique.
Au fil du temps la manipulation s’est légèrement modifiée entre mes mains.
Deux modifications sont intervenues :
1er Je prépare le break d’une seule main. (Ce que ne faisait pas Pierre Edernac).
2ème Je pousse légèrement la carte supérieure vers l’avant, sur 1 cm environ. Cette petite subtilité renforce dans l’esprit des spectateurs qu’il n’y a bien qu’une seule carte qui va être retournée.
Ensuite, comme d’habitude je retourne les deux cartes comme une seule.
Sur les 2 premières vidéos, je montre la méthode de Pierre Edernac avec son explication.
Sur les 2 vidéos suivantes, ma propre méthode. Ainsi vous aurez le choix.
Dans un premier temps je vous conseille de commencer par la méthode de Pierre Edernac. Ensuite vous pourrez évoluer plus facilement vers ma propre version si celle-ci vous semble plus convaincante.
Je publie cette technique sur la demande d’un ami familier de ce blog, je pense qu’il se reconnaîtra.

Vidéo de démo
Version Pierre Edernac



Vidéo explicative 
version Pierre Edernac


Sur la vidéo ci-dessous, la levée double de Pierre Edernac avec les 2 modifications que j'ai apportées :
Break d'une seule main, et mise en avant de la carte supérieure.

Vidéo de démo


Vidéo explicative



Ci-dessous une petite vidéo pour ceux qui ont envie de se défouler.
Personnellement, je m'abstiens de ce genre de prestation qui me semble (pour moi) trop risquée.
A vous de voir !
Vidéo de démo


En vue subjective



SYMPHONIE SUR UNE CORDE
de
PIERRE EDERNAC




INFORMATION
J’ai installé deux nouvelles vidéos ainsi que de nouvelles photos sur la technique " Flyingcard ".
Sur ces nouvelles vidéos situées en haut et en bas de page, on se rend mieux compte de l’effet produit par cette technique. Les nouvelles photos donnent également un meilleur rendu de la manipulation.
J’ai également relooké la page " Stratégic double underside "
Enfin je donne l'explication du change que m’avait appris P. Edernac sur " Souvenir ".



7 commentaires:

yannbiediger a dit…

Salut Christian,
Merci d'avoir pris sur ton temps pour mettre en ligne ces vidéos.
Je ne connaissais pas la LD Edernac,
Le jeu en biseau et le pelage au pouce droit me fait penser à la LD allégée de Patrick Dessi qui débute de la même façon.
Les 2 modifications que tu y as apporté l'ont fait encore monter d'un cran, j'aime beaucoup cette technique. J'
Moi je la trouve "naturelle" (surtout quand c'est toi qui la fait hin :0) elle est concaincante, ÉLÉGANTE !
J'en ai assez de voir ces prises de break bien visible, sans finesse, ici le mouvement est juste, justifié, il est parfait... Je n'utilise qu'une ou deux LD différentes, et bien voici la troisième !!!

Merci beaucoup Christian,

Yann

Anonyme a dit…

très jolie LD je te remercie professeur pour nous montrer ceci c'est cool et très bien expliqué j'essayerais de mettre ça en oeuvre

mes amitès

chris_magik

Christian Grenier a dit…

Merci à vous pour vos commentaires.

Axio a dit…

Pas évident de garder tout bien aligné, mais j'aime beaucoup. Surtout l'idée d'avancer la carte supérieure. Je pense que je vais pratiquer en avançant la carte, puis en faisant un pinky count pour préparer la seconde ; c'est moins couvert, mais plus rapide et naturel pour moi (Principalement parce que je n'arrive pas bien à breaker en poussant sur le côté). En tout cas, ç va tromper plus d'un magicien ça !

P!

Christian Grenier a dit…

Le break d'une seule main des 2 cartes supérieures est une technique qui viens très progressivement. Il ne faut pas lâcher le morceau Axio.
Merci pour ton commentaire.

Le Spartiate Heureux a dit…

Excellente LD, similaire je trouve dans son esprit à celle de Juan Tamariz. Bravo !

Christian Grenier a dit…

Merci David,
je ne vois pas trop la technique de Juan Tamariz. Si par hasard tu as un lien, n’hésite pas.
Merci et bonnes fêtes de fin d'année.