to this blog devoted to card magic.


Welcome to this blog devoted to card magic.

If you have mastered the basic techniques of card, this blog is dedicated to you.

I present my personnal techniques in French, developed during my forty of passion for card magic.














FORÇAGE OPTICOOL

INTRODUCTION :
Comme c'est souvent le cas, alors que je manipulais mes cartes sans but précis, l'idée de cette technique m'est venue à l'esprit
Il s'agit d'un forçage dont le taux de réussite est proche de 100%.
Basée sur une illusion d'optique très convaincante, cette technique est d'exécution relativement facile.
L'idée de base est la suivante :
Dans un jeu mélangé par le magicien, le spectateur introduit lui-même une carte carte face en l'air quelque part dans le milieu du paquet.
Le magicien sépare le jeu à l'endroit où se trouve la carte face en l'air.
La carte se trouvant directement sous la carte face en haut sera la carte forcée.
C'est aussi simple que cela, pas de retournement de paquets, de filage, d'empalmage ou autres techniques compliquées.

Vidéo de démo


Vidéo de l'effet
"La tête chercheuse"


Explication
Dans l'exemple décrit ci dessous, le magicien doit connaître la carte se trouvant sur le dessus du jeu.  
IL s'agit du de cœur.
Le jeu est tenu face en bas en main droite position Biddle prêt pour effectuer une coupe pivot.
L'index droit coupe entre 15 et 20 cartes (pas plus) et les transfert en main gauche.
La main droite pose ses cartes sur celles en main gauche, le petit doigt gauche assurant un break entre les deux paquets.
Retournez la carte supérieure du jeu par exemple le 5 de trèfle, et donnez-la au spectateur en lui expliquant que cette dernière doit être insérée par l'un de ses petits côtés dans le coin supérieur gauche du jeu.
En fait, il est préférable que vous mimiez vous-même le geste pour que le spectateur comprenne mieux.
La carte est enfoncée sur 2 ou 3 centimètres environ
Si on récapitule, vous tenez le jeu en main gauche en position de la donne avec un break et une carte insérée en oblique dans le coin supérieur gauche. [Photo 1]



Ensuite le pouce gauche vient se placer le long de la grande tranche gauche du jeu.
Son extrémité repose sur la carte face en l’air.
Le pouce gauche se plie légèrement comme s’il allait pousser la portion située au-dessus de la carte face en l’air. [Photo 2]


Mais attendez pour l'instant. En même temps que vous faites cela, placez votre  main droite sur le jeu en position Biddle, c'est-à-dire majeur et annulaire sur la petite tranche supérieure du jeu près du coin droit.
Le pouce droit, quant à lui, tient la portion située au-dessus du break près du coin inférieur droit.
L'index droit est replié sur le jeu. 
Vous êtes prêt pour effectuer le mouvement qui va donner l'illusion que vous séparez bien le jeu à l'endroit où se trouve la carte face en l'air.
Faites pivoter par la droite la portion située au-dessus du break. Le pouce gauche appuie légèrement sur le 5 de trèfle. Cette action contribue à masquer les quelques cartes qui se trouvent sous lui.
Au départ de cette manœuvre, le coin inférieur gauche de cette portion doit rester en contact avec le thénar de la main gauche.
Seul le haut de cette portion s'en va vers la droite, emmenant également avec elle la carte face en l'air, le pouce gauche, quant à lui, aide à pousser cette portion en se tendant, cachant ainsi les cartes situées sous la carte face en l'air. Si tout va bien, vous devriez êtres dans la position évoquée par la photo 3.


A l'aide de la carte face en haut (5T) retournez la carte supérieure du paquet en main gauche.
Il s'agit bien sûr du 10 cœur. [Photo 4 et 5]
Terminez le tour comme bon vous semble.



Vidéo explicative


Pour l'effet de "La Tête chercheuse" contrôlez la carte choisie sur le jeu.
Faites un mélange à la française au décalage.
Récupérez un break sous le décalage, puis effectuez le "Forçage Opticool" tel qu'il est expliqué plus haut.

Vidéo explicative pour
le tour de la tête chercheuse




Dernières réflexions 
Deux problèmes peuvent se poser :
- 1er problème : La carte est insérée dans le paquet situé sous le break.
Ici la technique employée est visuellement moins bonne, mais reste quand même efficace.
Explication
Le jeu est tenu en main gauche [Photo 2] mais la main droite un peu plus en avant de façon à ce que l'extrémité du majeur droit se place sous la carte face en l'air.
Dans cette position, la main droite pousse la portion supérieure vers l'avant, ce qui permet au majeur droit de plaquer la carte face en l'air sous la portion supérieure.
L'illusion que vous coupez le jeu à l'endroit de la carte supérieure face en l'air est convaincante.
Invitez le spectateur à prendre la carte supérieure du paquet resté en main gauche, en l'indiquant avec le paquet tenu en main droite.
- 2 ème problème : La carte est insérée très près du dessus du jeu.
D'abord pour éviter ce problème, vous pouvez remonter très légèrement le jeu, de façon à ce que la carte soit insérée plus bas au moment où le spectateur cherche un endroit pour placer sa carte.
Supposons que malgré tout la carte soit insérée très près du dessus.
Prenez la portion au-dessus du break et posez-la sur la table, soulevez ensuite a moitié de cette portion et posez-la sur les cartes en main gauche, en gardant un break au petit doigt, ramassez les cartes qui sont sur la
table et posez-les sur le tout. Vous voilà revenu en situation idéale.
Pour justifier ces mouvements, dites au spectateur : " Regardez, malgré ces coupes, votre carte reste bien coincée entre les deux mêmes cartes".
Je donne ces solutions pour être complet dans mes explications, mais j'ai la certitude que l'expérience aidant vous n'aurez jamais à être confronté à ces deux problèmes.
Lorsque vous dites au spectateur : " Je vous prie d'insérer votre carte n'importe où quelque part au milieu du jeu ", cette phrase n'est pas logique, puisque "Au milieu du jeu " ce n'est pas n'importe où, mais cela influence fortement le spectateur à mettre sa carte à cet endroit.
A noter qu'au départ du tour, la carte se trouvant sous le jeu peut également être forcée, ce qui permet de faire un tour style "prédiction" de deux cartes.
Sur le lien ci-dessous un forçage de Mathieu Bich qui rentre dans la même catégorie que le mien. Son forçage est très convaincant.

Retrouvez le forçage Opticool 
dans la revue L'Illusioniste



5 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce mouvement existe déjà sous cette forme (décrit, je crois, dans Roger's Thesaurus de Roger Croswaithe) ou avec des dérivés (card stab de larry jennings ... enfin je crois).

Assurément un forçage génial.

Just deux (toutes toutes) petites choses à son sujet : - bien insérer la carte face en l'air (pour éviter les idées de change) ; - ne pas écarter les deux mains, mais se contenter d'un mouvement de la main gauche (qui emporte la carte en saillie + les cartes sous la carte à forcer) dans le mouvement de déposer la carte forcée sur la table (question de logique...)

Anonyme a dit…

En effet ce mouvement existe sous plusieurs formes, en général sans la carte insérée qui rend le mouvement peu "clean" (puisqu'il faudra bien la ressortir du paquet supérieur à un moment).


Souvent on l'appelle alors "forçage à la coupe" : tenue donne MG avec break à l'auriculaire, riffler les cartes avec le pouce gauche comme pour un forçage glissé (probablement le premier forçage que vous ayez appris où la première carte du jeu est présentée après avoir glissé sur le paquet inférieur), le spectateur dit "stop", vous arrêtez de riffler et vous coupez au break quand même, déplaçant le paquet supérieur vers l'avant pour masquer la diminution soudaine d'épaisseur du paquet inférieur.

Anonyme a dit…

je trouve ce forçage magnifique et tres interessant je ne connaissais pas merci de me l'avoir fais découvrir avec tes vidéos c'est vraiment top


chris-magik

Unknown a dit…

Bravo c est vraiment professionnel

Christian Grenier a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.