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Welcome to this blog devoted to card magic.

If you have mastered the basic techniques of card, this blog is dedicated to you.

I present my personnal techniques in French, developed during my forty of passion for card magic.














LE COOL CONTROL ET COOL CONTROL REVERSE

Information

Certains d’entre vous ne peuvent visionner les vidéos sur leur Smartphone. Pour accéder aux vidéos cliquez sur  "Afficher la version web ", ce lien se trouve en bas de chaque page s'affichant sur votre portable.


LE COOL CONTROL
Cette technique permet de contrôler une carte sur le dessus du jeu, celle-ci ayant été préalablement insérée dans le milieu du paquet.

Vidéo de démo de 2008
Plus de 238000
 vues sur YouTube, grâce ente autres à TheRussiansGenius.


Cool Control 2017
Cette technique se bonifie avec le temps. Plus fluide et un peu plus rapide.

EXPLICATIONS
Pour une meilleure compréhension de la manipulation, je vais la décomposer en deux phases.
  •   Première phase
Pendant cette première phase, la carte du spectateur doit être insérée dans le jeu par l'avant du paquet, puis ressortir à l'arrière de celui-ci sur 2 ou 3 cm. Le tout en un seul mouvement.
Il s'agit d'un mouvement classique, qui sert de point de départ pour d'autres manipulations, et que vous connaissez peut-être déjà.

Voici comment procéder :

Le jeu est tenu face en bas en main gauche, le pouce le long de la grande tranche gauche du paquet, l'index est replié sous le jeu.
Dans cette position, à l'aide de votre pouce gauche effeuillez une bonne vingtaine de cartes, puis insérez dans le jeu la carte du spectateur aux deux tiers environ.
Le jeu est donc tenu en main gauche dans la position de la donne.
La main droite vient se placer par au-dessus.
Le pouce droit se place sur la petite tranche inférieure du jeu, près du coin gauche.
Le bout de l'index droit repose sur la petite tranche extérieure de la carte, près du coin gauche. [photo 1]


A l’aide de votre index droit, commencez à enfoncer la carte en la décalant vers la gauche. [photo 2]


C'est la base du pouce gauche qui repose en travers sur le jeu, qui va servir de butée à la courte trajectoire de l'index. [photo 3]

L'index droit reste en contact avec la base du pouce gauche en attente pour le moment.
Vous remarquerez que le fait d'avoir enfoncé la carte en travers dans le jeu, a eu pour conséquence de faire ressortir le coin inférieur droit de celle-ci sur le grand côté droit du jeu, et que tout naturellement la pulpe du petit doigt gauche se trouve en contact avec le grand bord droit de la carte. [photo 3 bis]


L'auriculaire gauche pousse la carte à l'intérieur du paquet en descendant légèrement, de façon à mettre la carte du spectateur dans le même axe que le restant du jeu.
Simultanément, le pouce droit se retire pour permettre le passage de la carte [photo 4].
A la suite de ces manœuvres la carte dépassera de 2 ou 3 cm à l'arrière du paquet. L'ensemble de ces mouvements doit s'effectuer très rapidement. (Pas plus d'une seconde).
Fin de la première phase.
  • Deuxième phase 
Si on récapitule le jeu est tenu en main gauche dans la position de la donne.
La carte choisie est en saillie interne sur deux ou trois centimètres.
La pulpe du petit doigt gauche repose sur la carte en saillie près du coin droit.
L’extrémité  de l’index droit repose sur la base du pouce gauche.
Le majeur et l’annulaire droits reposent sur la petite tranche extérieure du paquet.
Important, le petit doigt droit repose sur le majeur gauche. [photo 4]


Vous allez maintenant effectuer un petit étalement vers l’avant de la façon suivante :
L’index et le petit doigt droit exercent une pression l’un vers l’autre de part et d’autre du paquet puis avance ainsi une parti du jeu. [photo 5]


Sur la photo 5 cette action est faite de bas en haut pour une meilleure compréhension.
Pendant cette action les cartes situées au-dessus de la carte choisie ainsi que quelques cartes se trouvant dessous avanceront ensembles.
Le petit doigt gauche exerce une légère pression sur la carte en saillie interne, l'empêchant ainsi de partir avec cette partie du jeu.
Avancez cette partie du jeu jusqu'à ce que la carte en saillie soit complètement dégagée.
Une fois la carte dégagée, vous pourrez constater que grâce au poids du petit doigt gauche celle-ci se soulèvera provoquant une petite ouverture. [photo 6]


Reculez aussitôt votre main droite en insérant les cartes entre le restant du jeu et la carte du spectateur.[photo 7]


Reculez un peu plus loin que la portion inférieure du jeu de façon à provoquer un petit étalement de la partie supérieure du paquet. [photo 8]


Terminez en égalisant bien le jeu.
Vidéo explicative



Dernière amélioration apportée sur le "Cool control", 27/03/2017.
Pour ceux qui maîtrise déjà la version de base.


DERNIÈRES RÉFLEXIONS
Entre la fin de la première phase et le début de la seconde, il n'y a aucun temps mort.
En revanche, l'étalement et la façon d'égaliser le jeu sur la fin, peuvent s'effectuer d'une manière plus décontractée.
Il est bien sur possible d'insérer deux cartes pour une levée double par exemple, ou bien quatre cartes pour un carré d'AS. La technique reste la même.
Le "Cool control" convient très bien dans une routine de carte ambitieuse, surtout si la carte est insérée face en l'air. L'apparition de la carte face en haut est surprenante.
Enfin pour conclure, je dirai que pour maîtriser cette technique il vous faudra plusieurs jours d'entrainement voir plusieurs semaines. Bon courage...

Sur la vidéo ci-dessous une variante de cette technique.


LE COOL CONTROL REVERSE
Vidéo de démo


LE COOL CONTROL REVERSE
Cette technique découle directement du "Cool control", elle permet de retourner secrètement une carte pendant la manipulation de cette technique.
Il est impératif de maîtriser parfaitement le "Cool control" avant de s'attaquer à cette technique.
Autant le dire tout de suite, le "Cool control reverse" est une technique difficile.
Rajouter un retournement pendant la manipulation du Cool control normal, ça ressemble à mission impossible.
Conclusion :
Si comme moi vous aimez la technique pour la technique c’est OK, sinon posez-vous la question de savoir si cela vaut le coup de passer des heures et des jours à essayer de maîtriser cette technique.
En effet, il est quand même plus facile de contrôler une carte sur ou sous le jeu, puis de là retourner secrètement ensuite. C’est un choix, à vous de voir !
Sur la vidéo de démo, vous aurez remarqué que la carte est éjectée à la fin de la manipulation, ceci n’est pas une obligation bien entendu.
Une fois la carte retournée, celle-ci peut être tout simplement égalisée avec le gros du jeu.

CI-DESSOUS 3 VIDÉOS EXPLICATIVES









21 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour avoir vu le control entre les mains de Christian je peux vous dire qu'il a la cool attitude durant le mouvement.

Yoann

Anonyme a dit…

merci beaucoup pour l'invitation sur ton blog par le biais d'une de mes vidéos sur daily.
Ce blog est vraiment très intéréssant et va me permettre de travailler de nouvelles choses.
Merci a toi

Magic 205-T16

Anonyme a dit…

Merci pour cette invitation. Je n'avais pas l'adresse de ce blog qui est une mine d'or pour moi.
J'adore le cool control et toutes les vidéos ici d'ailleurs.
Merci encore et bonne continuation dans la magie!

nain-connu

Alca35 a dit…

Merci pour l'explication du cool controle, je ne connaissait pas.

Anonyme a dit…

merci pour toutes ces explications
le cool controle permet vraiment beaucoup d'autres enchainements
cependant j'aimerai bien comprendre le fin de la demonstration c'est a dire le retournement de la carte dans l'étalement; je crois comprendre que c'est la m^me prise de carte que dans l'échange parisien?
merci encore

Anonyme a dit…

Excellent Christian , Merci infiniment pour ce contrôle , trop top. Félicitation et Bonne continuation .
SVP , s'il y avait la possibilité de vous joindre par Email .Merci d'avance
Bien Magic@lement
Jean Luc Var

Anonyme a dit…

merci beaucoup pour toutes ces explication !
Ce cool controle m'énervait depuis pas mal de temps ^^
tonio!

pat-trick a dit…

Plus "propre" que n'importe quel SDC !!!
Rien à voir, rien à dire, juste une claque à prendre sur la phase de carte face en l'air qui remonte ... pfff, par magie !

Bravo et surtout merci de ce partage !

AnaRchiC a dit…

Bonjour cher Stianix,

J'ai eu une petite révélation il y a à peine 5 minutes. Je modélisais tranquillement un immeuble en 3D en patientant pendant un rendu (calcul de l'image) je prend machinalement mon jeu de carte et je commence à enchainer les "cools controls" quand je me suis dit "et si j'essayais avec plusieurs cartes en même temps"... Et bien ça marche, et ça marche très bien même!
Voila c'est tout mais le fait de savoir qu'il peut être utilisé comme contrôle multiple ne fait qu'en augmenter son intérêt je trouve.

Merci pour tous ces partages.

Julien

AnaRchiC a dit…

Re-bonjour,

Juste pour compléter mon dernier commentaire un petit exemple de l'utilité du cool control version multiple:
Faites choisir 2 cartes aux S, introduisez les à moitié par la petite tranche du paquet à deux endroits différents. Prenez une carte de votre choix que vous introduisez de la même manière mais cette fois-ci face en haut et entre les 2 cartes choisies.
Faites votre cool control multiple en faisant attention à ne pas flasher la carte FEH en la repassant au dessus.
Vous avez maintenant les 2 cartes choisies qui prennent en sandwich la carte retournée le tout sur le haut du paquet.

stianix a dit…

Pour le contrôle multiple à 2 cartes j'avais remarqué cette possibilité.
En revanche l'effet sandwich c'est une découverte.
Je ne pense pas qu'un contrôle de 4cartes soit possible en utilisant le "Cool control".
Merci Julien.

MrAndalousie a dit…

ça c'est cool comme contrôle, brillantissime...
C'est un blog génial, rare sur le Web ! Merci M Grenier.

Anonyme a dit…

super ce site, super magicien !

Anonyme a dit…

Bonjour Christian,

Super site! merci pour ta générosité. cela me fait avancé énormément dans ma cartomagie.

j’espère que ce site restera pour encore 100ans!

Christian Grenier a dit…

Je ne supprimerai jamais ce site.
Pour le reste c'est Google qui décide.
Merci pour ton commentaire.

YannickMagic a dit…

Bonjour et merci Christian pour ta réponse rapide au sujet de Danad! Sinon, cette passe de la remontée de la carte sur le dessus du parquet est vraiment excellente! Je faisais un "semblant de cette passe en moins compliquée, avec le pouce qui pousse la carte du milieu du parquet à moitié qui sort sur la table, et la remonter en inclinant le paquet vers soit, et l'égaliser en ramenant le paquet vers les spectateurs! Le premier que j'ai vu la faire, était Ricky Jay" il y a bien des années! Voilà, à bientôt et peut-être avec notre ami commun. Amitiés multiples de magicien... Yannick Magic.

Anonyme a dit…

Bonjour Christian,
Voilà, j'ai du travaillé plusieurs mois pour apprendre et maîtriser enfin le Cool control.Je ne regrette pas cet apprentissage qui aujourd'hui me donne entière satisfaction.
Merci pour ce partage et la qualité de vos explications.

Anonyme a dit…

Magnifique et finalement pas si compliqué que ça à apprendre!
Pour rebondir sur la remarque de Yannick, je pense qu'il y a toujours un moment, dans l'histoire de la magie, où deux techniques originales ont de gros airs de famille (étonnament, le Jordan Count été publié avant le fameux Elmsley Count) ce qui n'enlève en rien le mérite de chacun et donc de Christian en l'occurence.
Comment, à ce propos, les magiciens clament-ils et protègent-ils la paternité de leurs inventions originales. Suffit-il de publier (livre, DVD, internet, youtube, blog, etc.)
Existe-t-il une sorte de droit d'auteur pour la magie? Je sais qu'en France les magiciens, amateurs ou pros peuvent se faire enregistrer officiellement; ce n'est pas le cas en Belgique où je vis...
A moins que tous les magiciens ne se fassent confiance?

Christian Grenier a dit…

Bonjour et merci pour ce commentaire.
Concernant la remarque de Yannick, je dois dire que je n'ai pas compris grand chose à son explication. Concernant la paternité d'une technique, le meilleur moyen est de décrire cette technique dans un livre ou d'une revue, puis de protéger le texte par un copyright (voir copyright dans Wikipédia).
Je vous invite également à visiter le site ci-dessous qui je pense contribuera à vous informer plus amplement.
http://desdroitsdesauteurs.fr/2012/01/la-protection-des-tours-de-magie/
En son temps le magicien Daniel Rhod avait fondé une société, la SIAM (Société Internationale des Arts Magiques), cette société a été dissoute depuis.
Pour conclure, dans le monde des magiciens, il y a la même proportion de gens honnêtes et malhonnêtes que dans le reste de la société.
Amitiés
Christian

Unknown a dit…

Merci encore une fois pour ce partage ainsi que tout les autres.
Je suis sur ce controle depuis 4 jours et il commence enfin a rentré proprement, j'adore car quand on vous regarde le faire c'est gracieux, tout parait normal, le geste et fluide, la carte semble vraiment perdu sans aucun doute. Je n'avais encore jamais trouvé mon controle favoris mais ça y est je crois que c'est le bon, je dois encore et encore le travailler car j'ai les doigts qui sont peu souples mais ça rentre doucement. Je partage ce même sentiment avec votre LD que je trouve très propre et original sans être impossible à réaliser pour un débutant, faut juste la travailler.
Je suis vraiment très heureux d'avoir découvert votre blog.

Christian Grenier a dit…

Oui le "Cool control" s'améliore avec le temps, moi-même je trouve encore quelques subtilités pour le perfectionner. Merci pour le commentaire et bon courage pour la suite.
Christian