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Welcome to this blog devoted to card magic.

If you have mastered the basic techniques of card, this blog is dedicated to you.

I present my personnal techniques in French, developed during my forty of passion for card magic.














LE MARQUEUR MAGIQUE

Information

Certains d’entre vous ne peuvent visionner les vidéos sur leur Smartphone. Pour accéder aux vidéos cliquez sur  "Afficher la version web ". Ce lien se trouve en bas de chaque page s'affichant sur votre portable.

INTRODUCTION

L’effet n’est pas nouveau, mais la méthode est nouvelle et originale.
Il s’agit de l’apparition mystérieuse d’une croix sur le dos d’une carte " librement " choisie.
Le point fort de cette version étant que la carte peut être manipulée avant, et après l’effet par le spectateur, la carte restant constamment à la vue du public.

Vidéo de démo 




EFFET
Un spectateur choisit "librement" une carte, par exemple la dame de pique.
Cette carte est posée face en haut dans la main gauche du spectateur. La main droite vient recouvrir la carte. La carte est donc prisonnière entre les deux mains jointes.
On demande au spectateur de faire pivoter ces deux mains d’un demi-tour. La main gauche se retrouve ainsi sur le dessus.
Le magicien prend un marqueur, puis dessine une croix sur le dos de la main gauche.
Pour information, cette croix est imaginaire puisque le marqueur est sec, il n’y a plus d’encre dedans.
Le magicien explique qu’il s’agit d’un marqueur magique, que l’encre est invisible, mais active.
En effet, cette encre va traverser la main, pour se déposer sur la carte.
Le magicien attend quelques secondes, puis demande au spectateur de soulever doucement sa main gauche... surprise ! Une croix se trouve sur la carte.
Méfiant le spectateur retourne la carte... il s’agit bien de la sienne !

N'utilisez pas toute la surface
de la carte pour tracer la croix


MATÉRIEL
Une carte duplicata (ex : une dame de pique marquée d’une croix sur le tarot)
Un marqueur périmé (sans encre)

TECHNIQUES
Faux mélange partiel
Forçage

PRÉPARATION
Sur le jeu la dame de pique normale, sous elle la dame de pique marquée.

EXPLICATIONS
Ce tour repose sur le « Duck change ». Normalement ce change permet de transformer par exemple, un dix de cœur en valet de pique à vue.
Ici, c’est une dame de pique qui se transforme en une autre dame de pique, ce qui veut dire que visuellement pour les spectateurs il ne se passe rien. Pour eux, vous avez simplement projeté la dame de pique sur le jeu en faisant une petite fioriture.
Dans la réalité, vous avez remplacé la dame de pique normale par la dame de pique marquée d’une croix.
Je rappel que le « Duck change  » consiste à retourner la carte supérieure du jeu, puis d’ajouter secrètement à celle-ci la carte suivante. Les deux cartes dos à dos sont saisies par au-dessus comme une seule en main droite, puis projeter sur le jeu.
Sous l’action de la projection, les deux cartes font un demi-tour qui passe inaperçu grâce à la rapidité du retournement. (Voir la vidéo)

Visualisation de l'effet au ralenti 


Tenue de la carte vue du dessus


Tenue de la carte vue du dessous


En vue subjective



Vue de coté




Début du tour :
Faites un faux mélange partiel pour garder votre arrangement sur le jeu.
Coupez le jeu en gardant un break, puis faites un forçage au bluff, par exemple pour forcer la dame de pique.
En même temps que vous prenez la dame de pique pour la montrer, inclinez le jeu vers vous pour ne pas « Flasher » la carte suivante qui est marquée.
Pendant que vous montrez la dame de pique, faites un break sous la carte marquée.
Posez face en haut la dame que vous venez de montrer sur le jeu.
Saisissez les deux cartes comme une seule puis effectuez le « Duck change  ».
Pour justifier ce mouvement, dites simplement : « Vous êtes d’accord avec moi qu’ici il s’agit de la dame de pique, mais qu’il aurait pu s’agir de n’importe quelle autre carte ? »
Demandez au spectateur de tendre sa main gauche paume en l’air, puis posez dans celle-ci la dame de pique marquée. Pour les spectateurs il s’agit bien sûr de la même dame.
Demandez au spectateur de poser sa main droite sur sa main gauche, puis de faire un demi-tour à ses deux mains. Comme je l’ai dis plus haut la carte est prisonnière entre les deux mains jointes.
Prenez votre marqueur (sans encre), faites une croix imaginaire sur le dos de sa main.
Expliquez-lui qu’il s’agit d’un marqueur magique, son encre est invisible mais active.
L’encre va traverser sa main puis se déposer sur sa carte. Poursuivez comme d’écrit dans l’effet, puis terminez.
La surprise sera grande pour le public.

Vidéo explicative



DERNIÈRES RÉFLEXIONS
Vous pouvez utiliser le forçage qui vous convient le mieux.
A la place d’une croix vous pouvez bien sur choisir tout autre motif : Cercle, triangle, etc...
Le "Duck change" est une technique assez difficile, il vous faudra du temps pour la maîtriser.
La façon d’utiliser ce change pour cet effet est une idée personnelle, mais je pense qu’à un moment ou un autre, d’autres cartomanes auront eu également la même idée.


1 commentaire:

Axio a dit…

Quelle bonne idée ! On venait de m'apprendre ce change, et voilà maintenant que j'ai un bon tour pour l'utiliser !