INTRODUCTION :
Ce
nouveau filage, que j’ai imaginé, permet d’échanger secrètement la carte
supérieure du jeu contre la carte suivante.
Une variante de la technique originale vous est proposée sur la dernière vidéo.
Sur la vidéo de démo, cette variante est effectuée avec le 10 de carreau.
Une variante de la technique originale vous est proposée sur la dernière vidéo.
Sur la vidéo de démo, cette variante est effectuée avec le 10 de carreau.
La
vidéo ci-dessous vous donne un aperçu de ce que voient les spectateurs.
Vidéo de démo
EXPLICATIONS
Faites
mélanger le jeu par un spectateur, puis récupérez celui-ci en main droite
position Biddle.
Laissez tomber les cartes de main
droite en main gauche en demandant à votre spectateur de vous dire "Stop !"
quand bon lui semble.
Au
"Stop" du spectateur, amenez le paquet en main gauche sur le paquet en main droite.
Adressez-vous
à votre spectateur en ces termes « Parfait ! Je vais vous demandez de
bien vouloir prendre connaissance de la carte sur laquelle vous m’avez
arrêté ».
Les détails
de la technique commencent maintenant.
Posez le jeu
en main gauche dans la position de la donne, mais légèrement plus haut. Le
pouce gauche est placé le long de la grande tranche gauche du paquet. [Photo 1]
A l’aide de
votre pouce droit soulevez le petit côté inférieur de la carte supérieure.
Placez votre
petit doigt gauche dans l’ouverture comme pour maintenir un break.
Important,
le jeu est parallèle au sol, ou à la table.
Posez
l’extrémité de votre majeur droit sur le petit côté inférieur, puis poussez la
carte supérieure du jeu vers l’avant.
L’extrémité
inférieure de la carte, doit se positionner sur le visage de l’ange. [Photo 2]
Pour des raisons de clarté, la main droite ne figure pas sur la photo.
Pour des raisons de clarté, la main droite ne figure pas sur la photo.
Pendant
cette action, le petit doigt gauche exerce une pression sur le jeu afin
d’empêcher les autres cartes de glisser.
Pendant que
vous allez relever le jeu pour montrer la carte à votre spectateur, plusieurs
choses vont se dérouler simultanément.
Le pouce
droit se place en travers sur le petit côté inférieur de la carte qui se trouve
en deuxième position, juste au-dessus de la bordure blanche.
Le majeur
droit se redresse pour reprendre une position normale.
Le pouce fait descendre la carte sur laquelle il repose, pour la désengager de la
carte du spectateur. [Photo 5]
A noter
qu’un petit "Clic" caractéristique vous confirmera le bon déroulement
de cette dernière action.
Au moment où
la carte se désengage, celle-ci viendra buter contre l’index doit qui est
replié.
Aussitôt que
la carte est désengagée le pouce droit ramène celle-ci sur la carte du spectateur. [Photo 6]
Je le
répète, ces manœuvres sont effectuées pendant que vous relevez le jeu pour
montrer la carte à votre spectateur.
Si vous attendez le dernier moment pour faire le change, il y aura un flash sur le coin inférieur droit de la carte.
Si vous attendez le dernier moment pour faire le change, il y aura un flash sur le coin inférieur droit de la carte.
Marquez un
temps d’arrêt pour permettre au spectateur de prendre connaissance de sa carte.
A ce stade
on peut dire que le plus dur est fait, le reste est un jeu d’enfant.
Le jeu est
toujours face au spectateur.
A l’aide de
votre majeur droit enfoncez la carte du spectateur à égalité avec le restant du
jeu.
Pendant que
vous effectuez ce mouvement, ramenez le jeu parallèle au sol.
Sans marquer
de temps d’arrêt, saisissez la (nouvelle) carte supérieure, puis insérez-la
quelque par dans le milieu du jeu. La carte doit être insérée par la grande
tranche gauche du paquet.
Fin de la
manipulation, la carte du spectateur se trouve sur le jeu.
A vous d’en
disposer comme bon vous semble.
Vidéo explicative
Vidéo explicative
avec une méthode différente
Vidéo explicative
avec une méthode différente
DERNIÈRES RÉFLEXIONS
La technique
semble facile, mais elle ne l’est pas vraiment. Au début, regardez vos mains
pour vous entrainer, ensuite essayez de faire le mouvement uniquement au
toucher.
Pierre
Edernac me disait souvent « Il faut dominer la technique pour
l’oublier », c’est le cas ici.
Le dernier
mouvement est essentiel, il ne doit y avoir aucun temps d’arrêt, ni
ralentissement. L’illusion que vous prenez la carte du spectateur pour la
perdre dans le jeu est très forte.
La technique
n’est pas basée sur la rapidité, elle se fait tranquillement pendant que vous
bonimentez avec le spectateur.
Le nom de cette technique "Le Philou-filage" est un petit clin d’œil à mon ami Philippe surnommé
"Philou", un ami proche en magie.
♠ ♥ ♣
♦
6 commentaires:
Effectivement, la technique n'est pas évidente au début pour des questions d'angle (s'entraîner impérativement devant un miroir), mais elle est tellement naturelle.
Pas mal de similitudes avec l'U.M., mais incomparablement plus facile.
Effectivement cette technique a des similitudes avec l'Ultra Move mais n'offre pas autant d'opportunité que celle-ci. lorsque la technique est maitrisée il n'y a pas de souci particulier avec les angles. Il suffit de rapprocher au maximum le jeu près de son corp. Merci pour votre commentaire.
N'est-il pas possible, quitte à tenir le jeu vraiment très bas (annulaire au niveau de la petite tranche inférieure) d'effectuer la manipulation alors que le jeu est vertical ? Cela permet d'éviter des problèmes de timing, et offre à mon humble avis de meilleurs angles (presque 90° à gauche, si le jeu est tenu en MG).
La tenue n'est pas naturelle du point de vue du magicien habitué à la position de la donne, mais le spectateur ne le sait pas...
Cordialement,
Ulysse
Cela est peut être une solution, mais pourquoi ne pas travailler le timing ? La maîtrise de ce mouvement s'apprend relativement vite. Les problèmes d'angles sont presque nuls. Sur la vidéo de démo il n'y a rien de choquant. seul les spectateurs situés derrière verraient le truc.
Merci pour ce commentaire Ulysse.
Bonjour Christian,
J'avais publié une version très similaire sur LSP, mais en fait c'est la paume de la main droite, qui dans le geste de rabaisser la carte effectue le glissage.
Une sorte de change houdin avec des dos.
Pe
Bonjour,
Oui je vois ce que tu veux dire, cependant je pense que dans cette version la position des doigts est plus naturelle.
Merci pour ce commentaire.
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