to this blog devoted to card magic.


Welcome to this blog devoted to card magic.

If you have mastered the basic techniques of card, this blog is dedicated to you.

I present my personnal techniques in French, developed during my forty of passion for card magic.














MAGIE ou ILLUSION ?

INTRODUCTION :
J’ai créé cette routine il y a cinq ans environ.
Elle a été décrite une première fois sur le sympathique site « Ace of spade ».
Elle comporte 6 effets différents qui s’enchainent les uns aux autres.
Le boniment dont j’ai extrait le texte de la version originale est offert par la maison.

Vidéo de démo



TEXTE DE LA ROUTINE

- Cher monsieur, savez-vous où se situe la frontière qui sépare la magie de l’illusion ?
- Heu…non… (Qu’auriez-vous répondu à sa place ?)
- Bien ! Je vous propose tout d’abord un voyage dans le monde de l’illusion.
Ensuite nous passerons cette fameuse frontière, et nous irons dans le monde de la magie
Pour ce voyage dans le monde de l’illusion j’ai besoin de 3 cartes.
Cher monsieur, voici une première illusion ! (1er Emsley, Jordan, 2ème Emsley)
Voyez-vous ! Votre carte est à l’envers, pourtant je donne l’illusion qu’elle est dans le même sens que les autres. (Lapping)
Voici une deuxième illusion. (Comptez 5 cartes)
Passons à une troisième illusion. (Comptez 2 cartes)
Une quatrième illusion. (Changement de couleur)
Et oui ! Là aussi il s’agit d’une illusion ». (Montrez que la main droite n’a pas de carte à l’empalmage)
Cher monsieur, tout ce que vous venez de voir, c’est de l’illusion ! Maintenant nous allons passer cette fameuse frontière dont je parlais tout à l’heure, et entrer dans le monde de la magie. (Passe magique au-dessus des cartes)
Voyez-vous cher monsieur, votre carte a disparu ! Et là ce n’est pas une illusion.
Heureusement ! Je suis magicien et je maîtrise la situation. En fait, j’ai envoyé de manière invisible votre carte à l’intérieur du jeu, à un endroit bien précis
Il me suffit simplement de couper le paquet au bon endroit, pour retrouver votre carte !
(Produire la carte).

TECHNIQUES
Comptage Elmsley
Comptage Jordan
Faux comptage
Change au tiroir
Flying card

Vidéo explicative




9 commentaires:

magicmiles a dit…

un grand merci Christian. Comme d'hab, les tours sont terribles et les explications très claires.

amitiés

Tigran a dit…

Merci beaucoup pour ce site merveilleux !

En guise de modeste remerciement pour le pillage frénétique des tours auquel je me suis livré, je tiens à signaler une technique de faux mélange qui m'a été inspirée par le comptage 5 au lieu de 3 dans ce tour. Elle est si simple et néanmoins si efficace que je ne pense pas en être l'inventeur, mais je ne l'avais jamais vue auparavant.

Tenez le jeu comme pour un battage standard, mais avec pouce, index et medium. Lâchez un bloc de cartes. Au moment où la main descend pour lâcher le deuxième bloc, reprenez le premier avec le pouce et l'annulaire. Puis finissez le battage normalement en déposant le premier bloc sur le dessus.

La technique est parfaitement coulante et invisible. Le seul problème est de maintenir correctement les cartes du dessus après la récupération, elles auront tendance à glisser surtout si vous vous contentez de reprendre avec un break, ce qui explique la prise de main peu intuitive au départ.
J'ai mis un peu moins d'une heure de répétition à la maîtriser - vraiment peu en comparaison des possibilités offertes.

stianix a dit…

Merci Tigran pour ta remarque. Concernant le mélange que tu décris, il existe déjà.
Je l'utilise moi-même depuis très longtemps et il m'a été apris par Pierre Edernac.

stianix a dit…

Une version très interressante de "Magie ou illusion" de mon ami Darkzhell.
http://www.youtube.com/watch?v=76XdUPIePJk

Anonyme a dit…

bonjour christian je m'appelle Yohan Bornachot et je suis l'élève en magie de thierry corbel j'adore votre routine de magie ou illusion et je la trouve très bien expliquée.
magicalement,
yohan bornachot

Christian Grenier a dit…

merci Yohan,
Si tu as Mr Thierry Corbel comme prof de magie tu as toutes les chances de devenir un excellent magicien.
Magicalement.

Anonyme a dit…

bonjour je suis un eleve de thierry corbel , je m apelle Abdel j aime vos manipulation et merci beaucoup pour les explications , aurevoir

Anonyme a dit…

merci christian pour l'explication de ce merveilleux tour
tres bien expliqué j'aime bcp le tour et son effet c'est très fort bravo !!
pour le réaliser correctement a mon avis je vais passer des heures dessus mais je suis motivé quand je vois un tour splendide comme ça pour apprendre very good

chris-magik

Christian Grenier a dit…

Bon courage Chris-magik !