to this blog devoted to card magic.


Welcome to this blog devoted to card magic.

If you have mastered the basic techniques of card, this blog is dedicated to you.

I present my personnal techniques in French, developed during my forty of passion for card magic.














STRATEGIC DOUBLE UNDERSIDE

Information

Certains d’entre vous ne peuvent visionner les vidéos sur leur Smartphone. Pour accéder aux vidéos cliquez sur  "Afficher la version web ". Ce lien se trouve en bas de chaque page s'affichant sur votre portable.



Retrouvez cette technique dans le magazine Arcane :


INTRODUCTION :
Rien qu'à lire le titre, on a déjà envie de l'apprendre !
Si aujourd'hui il fallait comptabiliser le nombre de techniques concernant les levées doubles du dessus, on serait bien embarrassé. 
On peut dire que chaque cartomane possède la sienne, souvent dérivée d'ailleurs d'une méthode classique à laquelle il aura apporté sa petite touche personnelle.
Par contre, si on évoquait le nombre de levées doubles du milieu, cela pourrait se réduire à une peau de chagrin. Et si on parlait enfin de la levée double du dessous, je crois que l'on n'aurait plus qu'une demi-peau de chagrin.
La technique que je vais décrire ici, concerne cette dernière.
Je pense que ceux qui aiment les techniques efficaces associées à un beau mouvement apprécieront. Quant à ceux qui aiment les choses simples, sans se prendre la tête, s'arrêteront à ce paragraphe.

Concernant cette technique, deux particularités sont à mettre en avant :
  • Premièrement, les spectateurs auront l'impression dans le contexte de la manipulation que la carte (double) vient du milieu du jeu.
  • Deuxièmement, toujours dans le même contexte, et dans certain cas, cette technique peut être utilisée comme forçage. 
  • Ces deux particularités peuvent êtres des atouts non négligeables dans l'arsenal du cartomane.
Vidéo de démo






EXPLICATIONS
Tenez le jeu en main droite, face en bas en position Biddle.
Faites un break au pouce des deux dernières cartes.
Par une série de coupes pivots successives, transférez en main gauche des petits paquets composés d'une dizaine de cartes. Lorsque environ la moitié du jeu est arrivé en main gauche, le pouce gauche se place le long de la grande tranche gauche du paquet.
La main droite arrive par en haut avec son paquet, et le fait glisser en s'alignant sur le paquet en main gauche, jusqu'à ce que les deux cartes au break, viennent buter contre la base du pouce et le début du thénar. A ce moment précis vous pouvez constater que l'on peut faire pivoter les deux cartes, ces dernières étant prises en tenaille entre la base du pouce gauche, et l’extrémité du majeur droit. [photo 1]


Continuez à faire pivoter les deux cartes de façon à vous retrouver dans la situation évoquée par les photos 2 et 3.




Notez surtout la position des deux cartes, par rapport au paquet tenu en main droite.
Décollez votre majeur droit de la petite tranche du paquet en main droite, les deux cartes reposant toujours sur le majeur.
Simultanément, l'index droit se place sous les deux cartes, en exerçant une légère pression sur elles.
De cette façon, retournez les deux cartes face en l'air, la main gauche s'orientant légèrement paume en haut pour facilité la manœuvre. [photo 4 et 5]



Ensuite, à l'aide du pouce droit saisissez la carte double [photo 6 et 7] ce qui libère la main gauche, laquelle pourra se placer sous le paquet en main droite.



La main droite laisse tomber son paquet sur celui en main gauche, retenant la cartes double face en l'air entre le pouce et le majeur. La carte double est ensuite posée sur le paquet en main gauche. [photo 8]


A partir de ce moment vous pouvez disposer de votre carte double comme bon vous semble.
Si vous êtes encore là ! Vous pouvez aller boire un verre, vous l'avez bien mérité.

Petite astuce, cliquez sur la photo 1, ensuite faites tourner la molette de la souris. Cette action fera défiler les photos qui vous donnerons un mouvement décomposé de la manipulation, le tout en gros plan.

DERNIÈRES RÉFLEXIONS
La série de coupes pivots du début doit se faire sur un rythme soutenu.
C'est cette phase de la manipulation et l'apparition de la carte double qui donne l'illusion que cette dernière vient du milieu du jeu.
Le forçage auquel je faisais allusion au début intervient également dans ce contexte. Au moment où vous commencez vos coupes pivots, demandez au spectateur de vous dire "stop !" quand bon lui semble.
Au "stop !" De celui-ci, produisez la carte double.
Pour vous convaincre, essayez cet effet : Contrôlez une carte choisie en avant dernière position sous le jeu, puis faites le forçage.
Au "stop !" Du spectateur, retournez la carte double (une carte quelconque). "S'agit-il de votre carte ?". Bien sûr il ne pourra dire que "non". Puis terminez la manipulation comme décrit plus haut. Retournez la levée double face en bas, prenez la carte supérieure et frottez-la sur la main du spectateur. Montrez-lui de nouveau la carte. Constatant qu'il s'agit bien de la sienne, il devrait tomber dans les pommes !!!
Pour revenir à la technique, certes elle n'est pas facile, mais elle ne demande pas non plus une adresse hors du commun. Son petit côté fioriture ne devrait pas non plus vous déplaire.
A la fin de la manipulation, il se peut  que les deux cartes ne soient pas parfaitement superposées, j'ai eu ce problème au début, mais cela s'est mis en place progressivement à force de la travailler.
Pour vous donner une idée du rythme, il faut six à huit secondes entre le moment où vous avez fait un break des deux cartes du dessous et la fin de la manipulation.
Enfin pourquoi avoir donné un nom pareil à cette technique ? Et bien, tout simplement pour la frime !
                       
                        Vidéo explicative                            
La Stratégic en mouvements décomposés



La variante ci-dessous de la "Stratégic" est idéale pour effectuer le faux dépôt sur table
de Jacques Tandeau


Faux dépôt sur table
Autre vue
J'utilise ici le "Filage croisé" pour produire la LD.



      

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Excellente LD !! Merci beaucoup! Je m'y entraine depuis hier soir, elle est entièrement acquise maintenant...Trés belle fioriture en plus de cette nouvelle LD...Encore merci.

Anonyme a dit…

Christian,

Je vous tire mon chapeau pour ce site magnifique. La richesse de son contenu et la beauté de vos techniques ne sont que le reflet de votre générosité. Il y en a qui vendent des DVD pour moins que ça !
Encore bravo, et merci pour tout !

Ludo, un autre ami de la magie ;-)

Anonyme a dit…

Magnifique, tout simplement magnifique!!! Je vous remercie d'excpliqué cette technique fabuleuse qui est, je le pense, un des reflets de votre incroyable talent de magicien! Merci beaucoup pour votre blog!

Axy Spyro 03

Anonyme a dit…

je rajoute que j'ai trouvé une technique pour maîtriser la carte en avant dernière position: il suffit de placer la carte du spectateur( devant eux!) en dernière position et de faire unbreak de la carte du dessus. Ensuite enchaîner avec deux coupes en emportant la carte breakée.

Axy Spyro 03

Anonyme a dit…

Ah, c'est malin il faut que je réapprenne cette technique car je n'arrive plus à la faire! Ah par ca elle ressemble beaucoup à la levée double clandestine. Est-ce que celle-ci est tirée de la strategic double underside?

Axy Spyro 03