Retrouvez la technique décrite dans
"Les Amis de la magie"
(Merci à Ivan Laplaud)
Sur cette vidéo de démo les 4 AS semblent bondir du milieu du jeu, alors qu'en réalité ils viennent du dessous.
Après avoir mélangé consciencieusement son jeu, le magicien pose celui-ci en main gauche. Puis, à l'aide de sa main droite il coupe le jeu n'importe où (en plus c'est vrai). Dans la seconde qui suit la coupe, la carte supérieure du paquet en main gauche se trouve propulsée à grande vitesse sur la table.
La carte est retournée face en l'air : Il s'agit d'un AS.
Le magicien mélange son jeu de nouveau, puis renouvelle la même expérience.
Les trois autres AS sont produits de la même façon.
EXPLICATIONS
Pour réaliser ce petit miracle il n'y a pas d'élastique ou autre gimmick.
L'effet de ce tour repose en partie sur une manipulation inventée par le grand cartomane américain Larry Jennings, mais c'est grâce à une subtilité personnelle que je donne l'illusion que les 4 AS viennent du milieu du jeu.
Le secret
Au moment où le jeu est coupé, simultanément la carte située sous le jeu est expulsée. L'œil du spectateur enregistre en même temps l'ouverture du jeu, et l'expulsion de la carte. Ces deux images se fondent l'une dans l'autre pour n'en faire plus qu'une dans le cerveau. (Pour ceux qui en possèdent un ! ...)
L'illusion que la carte vient de l'endroit de la coupe est à si méprendre. Quelques essais devant une glace finiront de vous convaincre. Si on prend exemple sur l'effet décrit plus haut, les quatre AS doivent se trouver sous le jeu : Soit parce que vous les avez placés secrètement avant, soit vous les aurez contrôlés sous le jeu à l'aide de votre méthode préférée.
TECHNIQUE
Mise en place du jeu, et éjection de la carte :
Tenez le jeu en main droite face en bas en position Biddle.
L'annulaire droit ne participe pas à la tenue du paquet.
La main gauche est paume en l'air, les doigts tendus. [Photo 1]
Posez le jeu sur les doigts de la main gauche.
Dans cette position, remontez le pouce et le majeur droit de quelques millimètres sur les petites tranches du jeu. L'index droit exerce une légère pression sur le paquet.
Écartez l'index et le petit doigt gauche, de façon à ce que la pulpe de ces deux doigts entre en contact avec les petits bords extérieurs de la dernière carte du paquet. [Photo 2]
En exerçant une pression de part et d'autre sur chaque bord de la carte vous remarquerez que celle-ci se courbe. Pour plus de clarté la photo 3 vous montre en détail la tenue de la carte sans le jeu.
Cette prise de carte constitue la difficulté majeure de la manipulation.
Vous aurez probablement besoin de vous entraîner une petite semaine avant de pouvoir saisir rapidement une seule carte à coup sûr. Vous pourriez bien sûr faire un break de la carte du dessous avant de poser le jeu en main gauche, ce qui faciliterait la prise de la carte. Mais de mon point de vue, cela rendrait l'effet moins "propre". A vous de voir !
Éjection de la carte :
Le jeu repose donc en main gauche avec sa dernière carte prise en étau entre l'index et le petit doigt. Cette carte est légèrement courbée. La main droite tient le jeu en position Biddle, de la même façon qu'il a été décrit plus haut. Coupez le jeu de la manière suivante : Coupez environ la moitié supérieure du jeu, mais en soulevant d'abord la partie arrière de ce paquet, c'est à dire la partie la plus proche de vous. La partie avant restant en appui sur le paquet inférieur. [Photo 4 et 4 bis]
A ce moment précis vous êtes dans la position idéale pour procéder à l'éjection de la carte.
Voici comment procéder :
Relevez assez rapidement l'avant du paquet supérieur. Simultanément l'index gauche laisse échapper la carte inférieure. Cette carte ripe littéralement sur la pulpe de l'index gauche. Sans perdre de temps, reposez le paquet supérieur sur le restant du jeu mais légèrement décalé vers l'arrière. Ce petit détail contribue à
renforcer l'illusion. L'éjection de la carte et la remise en place du paquet supérieur sur le restant du jeu, ne dure pas plus d'une seconde.
La vitesse de la carte éjectée et la longueur de son trajet, est en fonction de la pression que vous aurez exercée sur elle juste avant son départ. Un petit coup de main est à prendre.
Vidéo : Vue arrière de la projection
Dans environ 70 % des cas la carte arrive face en bas sur la table. Il est difficile de contrôler son atterrissage.
En fonction de la forme de vos mains, de petits ajustements seront probablement à prévoir concernant la position du jeu et la prise de la carte du dessous.
L'effet décrit plus haut n'est qu'un exemple. Le Flying card peut être utilisé dans de multiples occasions. Je fais confiance à votre imagination.
3 Méthodes différentes pour
projeter la carte
Un effet gag qui ne manquera pas de divertir vos spectateurs
"ATTRAPE-LA SI TU PEUX"
Sur la vidéo ci-dessous un petit effet
utilisant un saut de coupe classique et le "Flying card"
♠ ♥
♣ ♦