to this blog devoted to card magic.


Welcome to this blog devoted to card magic.

If you have mastered the basic techniques of card, this blog is dedicated to you.

I present my personnal techniques in French, developed during my forty of passion for card magic.














FLYING CARD

de Christian Grenier

Retrouvez la technique décrite dans
"Les Amis de la magie"
(Merci à Ivan Laplaud)

Sur cette vidéo de démo les 4 AS semblent bondir du milieu du jeu, alors qu'en réalité ils viennent du dessous.

Vidéo de démo

EFFET
Après avoir mélangé consciencieusement son jeu, le magicien pose celui-ci en main gauche. Puis, à l'aide de sa main droite il coupe le jeu n'importe où (en plus c'est vrai). Dans la seconde qui suit la coupe, la carte supérieure du paquet en main gauche se trouve propulsée à grande vitesse sur la table.
La carte est retournée face en l'air : Il s'agit d'un AS.
Le magicien mélange son jeu de nouveau, puis renouvelle la même expérience.
Les trois autres AS sont produits de la même façon.

EXPLICATIONS
Pour réaliser ce petit miracle il n'y a pas d'élastique ou autre gimmick.
L'effet de ce tour repose en partie sur une manipulation inventée par le grand cartomane américain Larry Jennings, mais c'est grâce à une subtilité personnelle que je donne l'illusion que les 4 AS viennent du milieu du jeu.

Le secret



Avant d'expliquer en détail les manipulations pour parvenir à ce résultat, il est bon de savoir ce qui se passe réellement. L'effet est basé sur une illusion d'optique très convaincante.
Au moment où le jeu est coupé, simultanément la carte située sous le jeu est expulsée. L'œil du spectateur enregistre en même temps l'ouverture du jeu, et l'expulsion de la carte. Ces deux images se fondent l'une dans l'autre pour n'en faire plus qu'une dans le cerveau. (Pour ceux qui en possèdent un ! ...)
L'illusion que la carte vient de l'endroit de la coupe est à si méprendre. Quelques essais devant une glace finiront de vous convaincre. Si on prend exemple sur l'effet décrit plus haut, les quatre AS doivent se trouver sous le jeu : Soit parce que vous les avez placés secrètement avant, soit vous les aurez contrôlés sous le jeu à l'aide de votre méthode préférée.

TECHNIQUE
Mise en place du jeu, et éjection de la carte :
Tenez le jeu en main droite face en bas en position Biddle.
L'annulaire droit ne participe pas à la tenue du paquet.
La main gauche est paume en l'air, les doigts tendus. [Photo 1]



Posez le jeu sur les doigts de la main gauche.
Dans cette position, remontez le pouce et le majeur droit de quelques millimètres sur les petites tranches du jeu. L'index droit exerce une légère pression sur le paquet.
Écartez l'index et le petit doigt gauche, de façon à ce que la pulpe de ces deux doigts entre en contact avec les petits bords extérieurs de la dernière carte du paquet. [Photo 2]



En exerçant une pression de part et d'autre sur chaque bord de la carte vous remarquerez que celle-ci se courbe. Pour plus de clarté la photo 3 vous montre en détail la tenue de la carte sans le jeu.



Cette prise de carte constitue la difficulté majeure de la manipulation.
Vous aurez probablement besoin de vous entraîner une petite semaine avant de pouvoir saisir rapidement une seule carte à coup sûr. Vous pourriez bien sûr faire un break de la carte du dessous avant de poser le jeu en main gauche, ce qui faciliterait la prise de la carte. Mais de mon point de vue, cela rendrait l'effet moins "propre". A vous de voir !
Éjection de la carte :
Le jeu repose donc en main gauche avec sa dernière carte prise en étau entre l'index et le petit doigt. Cette carte est légèrement courbée. La main droite tient le jeu en position Biddle, de la même façon qu'il a été décrit plus haut. Coupez le jeu de la manière suivante : Coupez environ la moitié supérieure du jeu, mais en soulevant d'abord la partie arrière de ce paquet, c'est à dire la partie la plus proche de vous. La partie avant restant en appui sur le paquet inférieur. [Photo 4 et 4 bis]





A ce moment précis vous êtes dans la position idéale pour procéder à l'éjection de la carte.
Voici comment procéder :
Relevez assez rapidement l'avant du paquet supérieur. Simultanément l'index gauche laisse échapper la carte inférieure. Cette carte ripe littéralement sur la pulpe de l'index gauche. Sans perdre de temps, reposez le paquet supérieur sur le restant du jeu mais légèrement décalé vers l'arrière. Ce petit détail contribue à
renforcer l'illusion. L'éjection de la carte et la remise en place du paquet supérieur sur le restant du jeu, ne dure pas plus d'une seconde.
La vitesse de la carte éjectée et la longueur de son trajet, est en fonction de la pression que vous aurez exercée sur elle juste avant son départ. Un petit coup de main est à prendre.


Vidéo : Vue arrière de la projection


Dans environ 70 % des cas la carte arrive face en bas sur la table. Il est difficile de contrôler son atterrissage.
En fonction de la forme de vos mains, de petits ajustements seront probablement à prévoir concernant la position du jeu et la prise de la carte du dessous.
L'effet décrit plus haut n'est qu'un exemple. Le Flying card peut être utilisé dans de multiples occasions. Je fais confiance à votre imagination.

3 Méthodes différentes pour
projeter la carte


Un effet gag qui ne manquera pas de divertir vos spectateurs
"ATTRAPE-LA SI TU PEUX"



Sur la vidéo ci-dessous un petit effet
utilisant un saut de coupe classique et le "Flying card"






STRATEGIC DOUBLE UNDERSIDE

Information

Certains d’entre vous ne peuvent visionner les vidéos sur leur Smartphone. Pour accéder aux vidéos cliquez sur  "Afficher la version web ". Ce lien se trouve en bas de chaque page s'affichant sur votre portable.



Retrouvez cette technique dans le magazine Arcane :


INTRODUCTION :
Rien qu'à lire le titre, on a déjà envie de l'apprendre !
Si aujourd'hui il fallait comptabiliser le nombre de techniques concernant les levées doubles du dessus, on serait bien embarrassé. 
On peut dire que chaque cartomane possède la sienne, souvent dérivée d'ailleurs d'une méthode classique à laquelle il aura apporté sa petite touche personnelle.
Par contre, si on évoquait le nombre de levées doubles du milieu, cela pourrait se réduire à une peau de chagrin. Et si on parlait enfin de la levée double du dessous, je crois que l'on n'aurait plus qu'une demi-peau de chagrin.
La technique que je vais décrire ici, concerne cette dernière.
Je pense que ceux qui aiment les techniques efficaces associées à un beau mouvement apprécieront. Quant à ceux qui aiment les choses simples, sans se prendre la tête, s'arrêteront à ce paragraphe.

Concernant cette technique, deux particularités sont à mettre en avant :
  • Premièrement, les spectateurs auront l'impression dans le contexte de la manipulation que la carte (double) vient du milieu du jeu.
  • Deuxièmement, toujours dans le même contexte, et dans certain cas, cette technique peut être utilisée comme forçage. 
  • Ces deux particularités peuvent êtres des atouts non négligeables dans l'arsenal du cartomane.
Vidéo de démo






EXPLICATIONS
Tenez le jeu en main droite, face en bas en position Biddle.
Faites un break au pouce des deux dernières cartes.
Par une série de coupes pivots successives, transférez en main gauche des petits paquets composés d'une dizaine de cartes. Lorsque environ la moitié du jeu est arrivé en main gauche, le pouce gauche se place le long de la grande tranche gauche du paquet.
La main droite arrive par en haut avec son paquet, et le fait glisser en s'alignant sur le paquet en main gauche, jusqu'à ce que les deux cartes au break, viennent buter contre la base du pouce et le début du thénar. A ce moment précis vous pouvez constater que l'on peut faire pivoter les deux cartes, ces dernières étant prises en tenaille entre la base du pouce gauche, et l’extrémité du majeur droit. [photo 1]


Continuez à faire pivoter les deux cartes de façon à vous retrouver dans la situation évoquée par les photos 2 et 3.




Notez surtout la position des deux cartes, par rapport au paquet tenu en main droite.
Décollez votre majeur droit de la petite tranche du paquet en main droite, les deux cartes reposant toujours sur le majeur.
Simultanément, l'index droit se place sous les deux cartes, en exerçant une légère pression sur elles.
De cette façon, retournez les deux cartes face en l'air, la main gauche s'orientant légèrement paume en haut pour facilité la manœuvre. [photo 4 et 5]



Ensuite, à l'aide du pouce droit saisissez la carte double [photo 6 et 7] ce qui libère la main gauche, laquelle pourra se placer sous le paquet en main droite.



La main droite laisse tomber son paquet sur celui en main gauche, retenant la cartes double face en l'air entre le pouce et le majeur. La carte double est ensuite posée sur le paquet en main gauche. [photo 8]


A partir de ce moment vous pouvez disposer de votre carte double comme bon vous semble.
Si vous êtes encore là ! Vous pouvez aller boire un verre, vous l'avez bien mérité.

Petite astuce, cliquez sur la photo 1, ensuite faites tourner la molette de la souris. Cette action fera défiler les photos qui vous donnerons un mouvement décomposé de la manipulation, le tout en gros plan.

DERNIÈRES RÉFLEXIONS
La série de coupes pivots du début doit se faire sur un rythme soutenu.
C'est cette phase de la manipulation et l'apparition de la carte double qui donne l'illusion que cette dernière vient du milieu du jeu.
Le forçage auquel je faisais allusion au début intervient également dans ce contexte. Au moment où vous commencez vos coupes pivots, demandez au spectateur de vous dire "stop !" quand bon lui semble.
Au "stop !" De celui-ci, produisez la carte double.
Pour vous convaincre, essayez cet effet : Contrôlez une carte choisie en avant dernière position sous le jeu, puis faites le forçage.
Au "stop !" Du spectateur, retournez la carte double (une carte quelconque). "S'agit-il de votre carte ?". Bien sûr il ne pourra dire que "non". Puis terminez la manipulation comme décrit plus haut. Retournez la levée double face en bas, prenez la carte supérieure et frottez-la sur la main du spectateur. Montrez-lui de nouveau la carte. Constatant qu'il s'agit bien de la sienne, il devrait tomber dans les pommes !!!
Pour revenir à la technique, certes elle n'est pas facile, mais elle ne demande pas non plus une adresse hors du commun. Son petit côté fioriture ne devrait pas non plus vous déplaire.
A la fin de la manipulation, il se peut  que les deux cartes ne soient pas parfaitement superposées, j'ai eu ce problème au début, mais cela s'est mis en place progressivement à force de la travailler.
Pour vous donner une idée du rythme, il faut six à huit secondes entre le moment où vous avez fait un break des deux cartes du dessous et la fin de la manipulation.
Enfin pourquoi avoir donné un nom pareil à cette technique ? Et bien, tout simplement pour la frime !
                       
                        Vidéo explicative                            
La Stratégic en mouvements décomposés



La variante ci-dessous de la "Stratégic" est idéale pour effectuer le faux dépôt sur table
de Jacques Tandeau


Faux dépôt sur table
Autre vue
J'utilise ici le "Filage croisé" pour produire la LD.